PORTRAITS CROISÉS, 2021 Carte blanche de Mond’Arverne Communauté

Portraits Croisés, 2021

Portraits Croisés, carte blanche 2021

Présentation du projet par Anne Eléonore Gagnon, commissaire d'exposition et scénographe.

 

« Portraits Croisés » est un projet collectif et participatif. Il a été initié et piloté par Mond’Arverne Communauté, en partenariat avec la Ville de Vic-le-Comte, et en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire.

L’exposition qui vous est présentée ici a pour dessein de mettre en regard deux des différents pans des actions menées lors de ce travail au long cours.

Pendant plusieurs mois, ce sont trois groupes de jeunes d’âges différents mais également des résidents d’EHPAD et des personnes âgées vivant à leurs domiciles qui ont été invités, sous des formes variées, à devenir acteurs et créateurs de contenus. Pour ce faire ils ont notamment été accompagnés par deux artistes, sollicitées pour leurs savoir-faire dans ce type de projet et leurs univers propres : l’écrivaine Dalie Farah et la photographe-auteure Marielsa Niels.

Si les textes et les images réalisés pour « Portraits Croisés » ne sont en rien illustratifs les uns des autres, ils ont cependant été construits dans la perspective de cet entrecroisement des médiums sur une thématique commune.

À travers la mise en place d’ateliers d’écriture, ou bien de rencontres et de séances de prise de vue, chacune des créatrices a amené les différents publics touchés à témoigner à leurs manières de ces liens ténus qui nous unissent à notre environnement proche et quotidien. En effet, si « Portraits Croisés » interroge bien la notion de portrait, c’est plus particulièrement celle du rapport sensible qui lie l’individu à son lieu de vie qui y est explorée.

Les partis pris artistiques et esthétiques de ces créations révèlent ces caractéristiques et en montrent la pluralité. Les jeux scénographiques, outre la mise en lumière des analogies entre ces différents travaux d’écritures, répondent à une volonté de médiation par l’espace. Par des effets de textures, de transparences, de lés, de papiers, de matériaux ou encore de décors, ils viennent souligner ou évoquer les éléments constitutifs des œuvres présentées.

 

Écrits d’enfants issus des ateliers d’écriture avec les écoles et le CLAS / Dalie Farah

En amont des ateliers et en adéquation avec ses méthodologies de travail, l’écrivaine Dalie Farah a rencontré des résidents de l’EHPAD de Saint-Amant-Tallende afin de collecter leurs paroles. Cette « matière humaine » a ensuite été proposée aux jeunes afin qu’ils l’appréhendent, se l’approprient et la transcendent. Accompagnés par l’autrice, ils ont ainsi pu travailler sur « l’écriture du réel » en inventant leurs propres récits de vies.

Les textes sont ici présentés dans leur version originale tels que rédigés par les enfants, sans aucune modification ni correction de syntaxe ou de ponctuation. L'intégralité des contenus issus de ces ateliers est accessible dans un document annexe disponible auprès du Trampoline ou de Mond'Arverne Communauté.

Participants : Lilly-Rose Barthout-Guillaumin, Noa Charrade, Boris Coudert, Coline Ferré-Salanoubat, Dimitri Marc-Aubel, Ernest Nico, Esteban Serange Pudepiece, Alyssa Thibaudat, Soan Antunes, Luis Arnaud, Lorenzo Bertoli, Achille Bouchet, Nicolas Cardon, Loreleï Cellier, Emma Colas, Julia Girona, Robin Guittard, Lucas Jaby, Roxane Le Gall, Milane Martin, Lia Meunier, Fanny Pascal, Maxime Raynard, Sarah Runavot, Nathan Sepchat, Yanis Siradjidine.

Noam Adevah, Lilya Artance Pinot, Fanette Aublanc, Jeanne Blatteyron, Gabriel Chavarot, Clémence Chouvet, Ness Courtin, Céleste Douarre Alonso, Alison Dumez, Eloane Duval, Laura Eyraud, Nathan Larivé, Ilenzo Mangin, Luc Mesples, Tom Metzler, Noa Perrier, Manel et Ilyes Rafaï, Sélène Sansonnet, Allan Spano.

Orianne Pierre Vecelin, Louise Deminier, Raphel Duarte, Elsa Guillot, Alais Lelievre.

 

La mise en scène avec les résidents de l’EHPAD Le Montel et les portraits des habitants/ Marielsa Niels

Les deux différentes missions confiées à la photographe ont eu pour points d’ancrages communs la rencontre, l’échange, la parole et les silences que chacune des personnes concernées a accepté de livrer : sur elle-même et le lien à son lieu de vie, qu’il soit subi, choisi, quoi qu’il en soit vécu.

Ensemble formant une vision kaléidoscopique, ces photographies interrogent notre rapport au corps et à l’image de soi autant que nos constructions mentales et sociétales de la notion de vieillissement.

 

La mise en scène

Des réflexions à la prise de vue, elle a été construite et réalisée en collaboration étroite avec les différents résidents qui ont suivi et participé à l’ensemble du processus de création. Par sa profusion de détails et d’éléments, tous porteurs de sens et d’évocations, savamment ordonnancés, cette mise en scène nous offre une vision faussement instantanée des témoignages recueillis par la photographe. Avec pudeur, bienveillance, et humour, elle nous raconte tout aussi bien l’ennui d’être encore là et ses contraintes inhérentes que l’envie farouche de s’en remémorer et d’en savourer les moindres instants.

Participants : Mme Bourseire, Mme Charbonnel, Mme Damm, Mme Fessieux, Mme Lanoir, Mme Mayet, M. Meignal, Mme Perrier, Mme Pollet, M. Radzack.

Le personnel de l’EHPAD Le Montel : Maryline, Laetitia et Marie-Laure.

 

Les portraits des personnes âgées du territoire vivant à leurs domiciles

À l’opposé de portraits d’apparat, venant jouer des conventions, ces portraits mettent en lumière le vécu, les aspérités, la profondeur, les questionnements aussi. Ils cristallisent ce point de bascule entre la représentation _ comment nous voyons nous, ce que nous souhaitons montrer/donner à voir, ce qui est codifié par notre société, etc…_ et ce qui transparait de nous dans les silences de la rencontre, dans les temps de latences apparents mais en réalité signifiants, dans ce qui émerge de nous à travers nos espaces intimes.

Participants : Mme Beignier, Mme Douissard, Mme Dutriaux, M. Fayolle, M. Gerles, Mme Masset, M. Matignier, Mme Mercier, M. Mercier, Mme Rousset.

 

Anne Eléonore Gagnon

Commissaire d’exposition