A FLEUR DE CORPS, 2013

A Fleur de Corps, 2013

Série de 24 photographies.

A Fleur de Corps

Une photographie empreinte de matières, de textures et de transparences; un grain  oscillant entre marque et effacement; des flous qui exacerbent l’emmêlement du visible et du sensible.. là réside la substance formelle d’ A fleur de corps.

Si l’individu et les mécanismes intimes qui participent à sa construction occupent bien une place prégnante dans les recherches actuelles de Marielsa Niels, cette série en est sans nul doute une préfiguration construite et aboutie.
Ici, la photographe tente de sonder l’enveloppe corporelle de la conscience, examine les interstices entre apparence et essence, scrute les liens ténus de la transmission entre générations.

Son processus de création participe pleinement au développement de ces explorations. Comme un entrelacement de strates, les jeux de trois temps photographiques – trois générations d’individus – trois séries de corps, dévoilent la pluralité de ce qui nous anime et nous forge. Par transparence, au-delà de son caractère parfois trompeur, l’image du corps émerge alors comme la somme de nos héritages substantiels. A l’égal du grain qui le caractérise et marque tout à la fois la texture de la peau et un univers mouvant, ce travail joue de la lisière, du basculement. De la sorte, à travers la photographie sensible d’ A fleur de corps, Marielsa Niels tend à rendre l’invisible et le perceptible tangibles.

Anne Eléonore Gagnon