Parcours
Artiste-photographe française, née en 1986, jusque là représentée par la galerie Vrais Rêves, travail distribué par le studio Hans Lucas.
L’individu est la pierre angulaire des recherches de Marielsa Niels : qu’il s’agisse de mettre en lumière avec humour les carcans, les incohérences ou les stéréotypes rencontrés par cet animal social ou de s’interroger sur les mécanismes des phénomènes intimes, complexes et intrinsèques qui participent à la construction de chacun d’entre nous. Ses questionnements sur la matérialité de l’image l’amènent à réinterroger les possibilités du médium à travers des expérimentations photographiques où s’entremêlent ses interventions plastiques.
Depuis plus de deux ans elle a entrepris un projet au long-cours qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche en cherchant à rendre tangible nos expériences sensibles. A la croisée des arts et des sciences sociales, il se développe en phases successives ayant pour dessein de construire un récit commun témoignant des singularités de notre rapport intime au travail.
Ses travaux ont été présentés aux festivals Encontros da Imagem et en partenariat avec le Centre Photographique L’Hôtel Fontfreyde, Nicéphore +, en projection au cours des Nuits de l’année puis de Fotofever à Arles, en exposition personnelle à la galerie Vrais Rêves, au Musée de Salford, au festival Photo Münsingen en Suisse (…). En 2023 elle reçoit une bourse à la création de TEDxClermont à l’issue d’une résidence d’expérimentation. En 2024, poursuivant son enquête-création construite en collaboration avec des chercheuses en ergonomie, elle est accueillie par Diaphane.
En écho à ses recherches d’auteure où elle tend de plus en plus à des projets participatifs et collaboratifs, Marielsa Niels s’est investie de longue date dans des processus de transmission. Elle intervient pour l’éducation nationale et à l’université, mais également pour des institutions et structures telles que : InterSTICES - culture et santé, Musée Nicéphore Niépce, le Réseau Diagonal (Entre les Images).
Anne Eléonore Gagnon
