Biographie

Biographie

Née en 1986, Marielsa Niels est auteure photographe depuis 2007.
Elle est représentée par la galerie Vrais Rêves. Son travail est distribué par le studio Hans Lucas.

Marielsa Niels s'engage dans la photographie au début des années 2000. Ses expérimentations esthétiques participent au développement de son écriture photographique protéiforme.
Prémice des expositions et résidences à l'internationale qui vont ensuite ponctuer sa carrière d'auteure, elle est primée aux Jeux de la Francophonie au Niger puis au Liban. En 2017, elle réintervient dans ce cadre, cette fois en tant que jury. Elle sera également jury pour le prix Varenne deux ans plus tard.
Son travail est exposé en France et à l'étranger au cours de festivals, dans des structures publiques et en galeries spécialisées, entre autres: festival Encontros de Imagen, festival Dol de Bretagne Terre de Photographe, projection au cours des Nuits de l'année puis de Fotofever à Arles, exposition personnelle à la galerie Vrais Rêves, publications notamment dans Réponses Photo.

En écho à ses recherches d'auteure et à ses différentes interventions, Marielsa Niels reçoit aussi des commandes de la presse nationale. Elle la sollicite aussi bien pour son travail de mise en scène (Causette, Le Parisien Magazine, QLF Magazine), que pour son acuité à photographier les individus peu enclins à évoluer devant un objectif (La Croix, Le Parisien, Le Pélerin, ou plus sporadiquement Le Monde, Marianne,...).
Parallèlement s'affirme une autre forme de commandes photographiques, qui voit s'effacer la dichotomie entre création et commande pour laisser place à l'interprétation de l'auteure sur les sujets qui lui sont proposés et soumis (notamment: carte blanche confiée par la Ville de Clermont-Ferrand pour Effervescences, commande de l'Association des Bibliothécaires de France-Auvergne contre les poncifs de leur métier,...). 

L'individu est la pierre angulaire du travail de Marielsa Niels : qu'il s'agisse de mettre en lumière avec humour les carcans, les incohérences ou les stéréotypes rencontrés par cet animal social ou de s’interroger sur les mécanismes des phénomènes intimes, complexes et intrinsèques qui participent à la construction de chacun d'entre nous. 

Anne Eléonore Gagnon

Biographie Marielsa Niels, photographe à Clermont-Ferrand

Parcours détaillé téléchargeable ici : Parcours-Marielsa-Niels