Projet BeCAP pour la CAPEB 63, février 2019

Avec l’aimable participation de Laurie Clément, Wood and Co & Eric Gendre architecte.

Ces dernières années, une partie de mon travail photographique m'a amenée à m’interroger sur différents corps de métiers et leurs représentations. Le projet initié par la CAPEB a ainsi été pour moi une nouvelle forme d'expérimentation de ce sujet.

La construction de l’image que je propose pour BE CAP s'est nourrie de mes rencontres et discussions avec les acteurs du secteur du bâtiment, de mes visites sur leurs lieux de travail.

Formellement, l'idée de superposition d'images s'est rapidement imposée à moi : se mêlent ici des lignes de plans, le portrait d'un personnage, la matière cachée des chantiers,...

Chaque photographie sélectionnée a été imprimée sur papier calque ; puis, ces calques ont été superposés afin de recréer une seule image. Cette superposition, une fois rephotographiée a donné naissance à l’image présentée ici.

A travers ces éléments, ce sont notamment les notions de créativité, d'innovation, de temporalité, mais aussi de savoir-faire que je souhaitais mettre au jour. Il s'agissait ainsi et aussi de suggérer la pluralité des corps de métiers qui interviennent pour la construction d'un bâtiment, d'évoquer les étapes de réalisation qui le composent, voire de les marquer, alors même que la réussite d'un projet de ce type réside souvent dans leur effacement final, au même titre que disparaissent les traces du chantier et de ses matériaux.

Les plans architecturaux précèdent le chantier, ils disparaissent pour laisser place à la structure d'un bâti ; aux innovations qu'ils comprennent s’agrègent celles portées par les artisans qui vont venir concrétiser et enrichir ces réalisations de leurs savoir-faire. De l'harmonisation du travail de l'ensemble de ces professionnels, va naître l'harmonie du bâtiment.

De la même manière, le choix de présenter une jeune femme artisan n'était évidemment pas anodin. Il est en lien avec un sujet ayant une place importante dans mon travail de photographe, et fait ainsi écho à d'autres projets réalisés sur la/les places des femmes.

En effet, alors même que l'évolution des métiers du bâtiment (en lien également avec celles de notre société) voit progressivement se développer leur ouverture aux femmes, cette représentation semble encore assez peu présente dans l'imaginaire collectif.  Je souhaitais donc mettre en avant cette ouverture, qui est pour moi un gage de la modernisation et de l'attractivité de ces professions.