À propos

Parcours

Née en 1986, Marielsa Niels est auteure photographe depuis 2007.
Elle vit à Clermont-Ferrand.
Représenté par la galerie Vrais Rêves, son travail est également distribué par le studio Hans Lucas.

L’individu est la pierre angulaire des recherches de Marielsa Niels : qu’il s’agisse de mettre en lumière avec humour les carcans, les incohérences ou les stéréotypes rencontrés par cet animal social ou de s’interroger sur les mécanismes des phénomènes intimes, complexes et intrinsèques qui participent à la construction de chacun d’entre nous.
Ses travaux ont été présentés aux festivals Encontros de Imagem et en partenariat avec le Centre Photgraphique L’Hôtel Fontfreyde, Nicéphore +, en projection au cours des Nuits de l’année puis de Réponse Photo et Fotofever à Arles, en exposition personnelle à la galerie Vrais Rêves, au Musée de Salford, au festival Photo Münsingen en Suisse(...).

En 2023 elle reçoit une bourse à la création de TEDxClermont à l’issu de la résidence expérimentale mise en place par l’Association Culturelle Mo(uve)ments. En 2024 c’est la structure Diaphane qui l’accueille pour une nouvelle résidence de création.

En écho à ses recherches d’auteure et à ses différentes interventions, Marielsa Niels travaille pour la presse nationale.
Parallèlement, elle se voit confier d’autres formes de commandes artistiques par des institutions publiques et privées, qui laissent place à l’interprétation de l’auteure sur les sujets qui lui sont proposés et soumis (notamment : « Europe at home » confiée par Clermont 2028, commande de l’Association des Bibliothécaires de France-Auvergne contre les poncifs de leur métier, ...).

Anne Eléonore Gagnon