Photographie d’une grossesse : Qu’arrive t-il de l’instant ?

« Le portrait » d’une grossesse est pour moi l’instant intime et particulier de la vie d’un couple. Il est aussi la vision d’une mère sur son propre corps et les sensations qu’elle éprouve et partage avec son compagnon.

Plus tard, l’enfant découvrira le regard de ses parents sur l’expérience unique qu’ils ont vécu en l’attendant.

Le travail que je propose tente de s’engager en ce sens, lors d’une séance photo ou de plusieurs dans le cas d’un suivi de grossesse.

photo-femme-enceinte

Nous sommes tous sensibles aux images de nos souvenirs, à la mémoire que la trace photographique peut laisser .

Le compagnon d’une jeune femme, que je photographiais chaque mois de sa grossesse, ne souhaitait pas assister aux séances de prises de vues. Au septième mois il a finalement accepté. Lorsqu’ils ont reçu le coffret contenant 10 planches photographiques (une par mois puis une à la naissance), nous avons pu mesure son émotion.

Ces moments là me confirment deux choses : la première est l’importance de la photographie dans nos vies par les témoignages qu’elle nous permet de laisser en tant qu’individu, de père, de mère… La seconde est la confirmation que j’ai choisi le bon métier : voir l’émotion sur un visage grâce à l’image d’un moment de vie, est un très beau cadeau pour un photographe.

Pour en voir et en savoir plus :  http://www.marielsaniels-photo.com/galerie/grossesse

 

4 Responses to “Photographie d’une grossesse : Qu’arrive t-il de l’instant ?”

Laisser une réponse

  • (will not be published)