Exposition de la série « Cendrillon jette l’éponge » au festival « Dol de Bretagne Terre de Photographe », juin 2018

Merry_Cendrillon-jette-l-eponge_Marielsa-Niels_Hans_Lucas

C’est le Mois de la Photo 2018 qui accueillera les Cendrillons du 2 au 24 juin 2018. La série Cendrillon jette l’éponge sera présentée en plein air, place du Roi Judwal à Dol de Bretagne. Ce travail sera présenté aux côtés de nombreux photographes, je vous propose de découvrir le programme ici  Rendez-vous les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 pour le weekend d’ouverture de la manifestation, en compagnie des photographes. Merci à Sylvie Rigourd et toute l’équipe du festival pour leur accueil.   Série Cendrillon jette l’éponge « Tant que la condition féminine sera occultée ou relativisée, tant qu’elle ne sera pas…

Lire la suite »

Exposition DECOUVERTES Galerie Vrais Rêves à Lyon, Mai – Juin 2018

A Fleur de Corps N°03

La série A fleur de corps sera exposée à la Galerie Vrais Rêves pour sa programmation « DECOUVERTES » Du 5 mai au 23 juin 2018 à Lyon. Ce travail sera présenté aux côtés des photographes Alexis Bérar, Jean-André Bertozzi, Jacques Camborde, Jean-Baptiste Martin et Bérénice Trésorier. Plus d’informations ici. Rendez-vous le samedi 5 mai de 17h à 21h pour le vernissage ! Merci à Raymond Viallon et Rémy Mathieu pour leur accueil.     C’est aussi l’occasion pour moi de vous présenter le très beau texte qu’Anne Eléonore Gagnon a écrit pour la série A fleur de corps. « Une photographie empreinte de…

Lire la suite »

Exposition « A Fleur de Corps »

Expo-photo-grenoble

Cette série est pour la première fois présentée à Grenoble par la Galerie Pygmaphore en partenariat avec la Galerie Ex-Nihilo. Du 3 au 25 mars 2017, ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h, ou sur rendez-vous au 06 89 33 56 87 Galerie Ex-Nihilo, 8 rue Servan 38000 Grenoble

Lire la suite »

Manouches I Sédentaires : Drôles d’idées ! Les images !

projet-photo-avec-manouches

« Une exposition pour faire triompher le bien-vivre ensemble ! » À l’heure où stéréotypes et préjugés riment avec actualités, des institutions et des individus ont décidé de se réunir pour faire triompher le bien-vivre ensemble : entre-autres, le Conseil général, l’éducation nationale, les professeurs et les élèves du collège Victor Hugo de Volvic. J’ai eu la chance est le plaisir de participer à ce projet en accompagnant les élèves tout au long de ce travail. Partant du constat qu’une grande méconnaissance mutuelle existe entre voyageurs et sédentaires avec des idées reçues et des interrogations, tant au collège qu’en ville, les enseignantes, Fanie…

Lire la suite »

Quelques tiroirs, quelques photographies

presentation-photo

Il y a des photographies qu’on ne montre pas, elles ne font pas parties des séries et elles parcourent pourtant les tiroirs. Elles sont pour certaines le début d’un travail et pour d’autres un instant tout simplement. J’en montrerai quelques unes ici, au fil du temps. Z & J 2013   Z & J 2013 Z & J 2013 First, 2007   Dharan & Field, 2008   Jo, 2007   Laura, 2009 M & C, 2007 Yves, 2007 Autoportrait, 2005 S. 2007 Yves, 2008 Lucas, 2014 Lucas, 2014 La Tour d’Auvergne, 2010 Le Puy de Dome, 2015 La Villatte, 2014 Le…

Lire la suite »

Expo au Centre photographique l’Hôtel Fontfreyde

programation-hotel-fontfreyde-centre-photographique

Exposition « She loves me, She loves me not« , produite par le festival Encontros da Imagem de Braga, Portugal . C’est en tant « qu’artiste associée » que je participe à cette exposition. La série « Un couple franco-allemand : une année, une vie » sera présentée dans un décor réalisé par Pascale Durif. Exposition du 27 février au 30 mai 2015 // Hôtel Fontfreyde, Centre photographique //35 rue des gras, 63000 Clermont-Ferrand// C’est en 2009 que j’avais participé au festival Encontros da Imagem qui avait lieu à Braga avec la série « La mémoire un voyageur du temps ». Photos ci-dessus : Laura Stevens   Extrait…

Lire la suite »

Livres anciens commande d’exposition

photo-livre-ancien

La médiathèque de Moulins Communauté m’a commandé un travail de création autour de ses livres anciens en 2013. Une résidence de trois jours de prise de vue dans leur lieu m’a permis d’amener à bien ce travail. Le résultat est devenu une exposition qui fait maintenant partie de leur fond. Je remercie Françoise Muller, directrice de la médiathèque pour sa confiance ainsi que Agnès Leca conservatrice. Egalement Géraldine Debus qui a été présente tout au long de ce beau projet. Voici la sélection de l’exposition…      

Lire la suite »

Photographies de thermalisme

salon-les-thermalies

Voici un ensemble d’images servant à la communication des établissements thermaux en Auvergne. Un travail fait pour et avec Aude Lévis de la société Sett Communication. C’est elle qui s’est chargée du graphisme. Catalogues, dépliants et affiches ont été présentés lors du salon « Les Thermalies » au Carroussel du Louvre de Paris en janvier 2015.    Ci-dessus photographies d’architecture faites par Joël Damase.        La plaquette ci-dessus a été réalisée avec des photographies de Jean-Marc Gourdon, Joël Damase et moi même.    

Lire la suite »

La république et le bien vivre ensemble

liberte-d-expression

La culture, l’un des moyens d’expression le plus dérangeant ?! Les attentats des 7 et 9 janvier 2015 m’ont profondément marqués. Avais je besoin de vérifier l’immense force de la culture dans un pays où la liberté d’expression existe depuis au moins deux siècles ? Si l’écriture, le dessin, la gravure, la sculpture, la peinture, les installations, la photographie et bien d’autres disciplines peuvent nous permettre de dire non, de dire oui, de dénoncer, de soulever, de faire réfléchir, d’agacer, de provoquer, de questionner pour que nos consciences, nos réflexions, aillent plus loin dans un sens ou dans l’autre alors oui,…

Lire la suite »

Soirée de lancement pour la sortie mon premier livre

projet-ulule

C’est chose faite, le livre est sortie et l’inauguration c’est très bien passée ! Environ 350 personnes sont venus de 16h à 23h pour ce lancement et pas moins de 50 dédicaces ce même jour. Un grand merci à tout ceux qui se sont déplacés ou qui étaient avec nous par la pensée ! Voici quelques photographies prises par certains d’entre vous place de la Treille: Avec l’éditeur, Benoît Barres – Edition Page Centrale A gauche une photographie de Pierre Gérard, à droite de Cathy Simonet. Nous n’avons pas pu faire de discours ce soir là, je remercie donc ici…

Lire la suite »