Au Liban avec les Jeux de la francophonie

Les VIème Jeux de la francophonie se sont passés à Beyrouth au Liban en 2009. En quelques mots les Jeux de la Francophonie réunissent tous les 4 ans, plus de 3000 jeunes participants dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture. Chaque pays francophone a des équipes culturelles et sportives. Les disciplines culturelles sont : chant, danse, photographie, littérature nouvelle, peinture, conte, sculpture.
Pour ma part, je suis partie pour la photographie…. Arrivés à Beyrouth, nous sommes allés dans le village des jeux où nous sommes accueillis par les libanais. Beaucoup d’étudiants bénévoles sont présents.

Jeux de la francophonie 2009 Une exposition collective en photographie, peinture et sculpture nous attendait au Palais de l’Unesco de Beyrouth. Nous y avons retrouvé tous nos travaux pour lesquels nous avons eu la chance d’être sélectionnés.

palais-unesco-beyrouth

En tant que photographes, nous avons eu des conférences/rencontres avec des personnes extérieures. Je me souviens du directeur de l’AFP de Beyrouth qui nous avait fait passer un très bon moment photographique. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous avons échangé sur nos différentes pratiques photographiques. Les Jeux de la Francophonie sont aussi un concours où les artistes reçoivent des prix. Pour cela nous sommes jugés sur les photographies qui ont permis notre sélection et sur un travail fait sur place. Aucun sujet n’est imposé.

J’ai choisi de parcourir la vile de Beyrouth et de photographier des personnages, des familles dans leurs intérieurs. Lorsque j’ai choisi mon sujet, j’ai eu la chance de rencontrer Bassam Lahoud qui connait très bien la ville, il a eu la gentillesse d’accepter de m’accompagner et nous sommes allés dans différents quartiers à la rencontre des habitants.

Photographies présentées au concours :

Lady SURSOCK

01-2

Amal ABDOU

Amal ABDOU

Famille ABDOU

03

Moujallie HAZIM

05

Famille Elias Chabib KARAM

all

Pour ce travail et la série : « La mémoire : un voyageur du temps », j’ai obtenu la médaille d’argent.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes d’une grande diversité, certains d’entre eux sont restés des amis, d’autres me laissent simplement avec des beaux souvenirs.

Quelques photographies au fil des rencontres

02010408363829323335141316

4 Responses to “Au Liban avec les Jeux de la francophonie”

  1. Danyel

    Tout simplement superbe ,de l’humain comme j’aime et de plus tu as croisé la Joconde !!!!!!!quel bonheur ,Bravo Marie Elsa ,Amicalement DM

    Répondre
  2. BrÖk

    Un très beau projet, et de belles rencontres. J’aime toujours autant ta série voyageur du temps vraiment très esthétique et originale. Je découvre également le travail fait à Beyrouth touchant et très émouvant. Bravo et merci pour ce partage !

    Répondre
  3. Marielsa Niels

    Merci pour vos messages ! Des belles rencontres, des bons moments de partages. Ils ont tous été très accueillants. Ce sont des souvenirs comme ceux là qui restent… :)

    Répondre

Laisser une réponse

  • (will not be published)